Dans la quête de notre identité et de notre place dans ce monde, une croyance limitante présente chez beaucoup de femmes :
« Je ne peux pas être moi-même. »
Cette croyance nous empêche d’exprimer notre véritable essence. Elle nous retient constamment dans un état de conformité, à rentrer dans ce fameux moule. Elle nous empêche la libre expression de notre magie et de notre plein potentiel
Nous sommes toutes uniques, avec nos propres parts d’ombre et de lumière, nos talents uniques et notre magie personnelle. Mais trop souvent, nous réprimons ces aspects de nous-mêmes par peur du jugement ou de la désapprobation.
D’où vient cette croyance limitante ?
Conditionnement social : Dès notre enfance, nous sommes souvent exposés à des normes et des attentes sociales qui peuvent restreindre notre authenticité afin de s’intégrer à l’école, pendant nos études, au travail. Nous avons besoin d’être acceptés par le groupe.
Expériences passées : Des expériences de rejet, de critique ou de jugement dans le passé peuvent contribuer à renforcer cette croyance.
Comparaison aux autres : L’être humain a souvent tendance à se comparer aux autres. En observant les réussites ou les apparences des autres, nous pouvons nous sentir « pas assez », ce qui renforce l’idée que nous devons être comme les autres pour être acceptés ou appréciés.
Peur de l’échec ou du jugement : Ces 2 peurs peuvent nous pousser à jouer un rôle et porter un masque plutôt que d’être authentique. Nous craignons souvent que si nous montrons notre véritable moi, nous serons jugés ou rejetés par les autres.
Manque de confiance en soi : Si nous ne croyons pas en nos propres capacités ou en notre propre valeur, nous pouvons avoir du mal à nous affirmer et à exprimer notre véritable essence.
Comment déjouer cette croyance limitante ?
- La première étape : est déjà de la reconnaître et de comprendre d’où elle vient
Quelles sont les expériences de ton passé qui font que tu as développé cette croyance - 2ème étape : d’aller la changer (en allant chercher des preuves qu’elle n’est pas fondée)
- 3ème étape : de reconnecter à qui tu es. D’accueillir ton essence dans toute sa globalité
Souviens-toi :
Tu peux être toi dans toute ta grandeur
Tes parts d’ombre et de lumière sont un cadeau pour le monde, ton monde. (Tes parts d’ombre ne sont pas des défauts à cacher, mais des aspects essentiels de ton être – alors accepte-les)
Ta magie et ton potentiel sont là pour une bonne raison. Il est bon de les accueillir et d’en être fière.
Lorsque tu prends ta place d’une manière authentique, tu ne laisses pas indifférent et cela demande du courage. Cela signifie que les regards se poseront sur nous, et que nous ne ferons pas forcément l’unanimité. Mais c’est là toute la beauté de l’authenticité : elle ne cherche pas à plaire à tout le monde. Prendre sa place, c’est accepter d’être soi-même, même si cela dérange.
Alors, reste fidèle à toi-même et ose partager ta véritable essence et ta vision avec le monde.
Questions d’introspection :
Qu’est-ce que cela signifie pour toi d’être « TOI » ? Comment définis-tu ta véritable essence ?
Quelles expériences passées pourraient avoir contribué à renforcer cette croyance?
Quels sont ces moments spécifiques où tu as ressenti le besoin de cacher ou de modifier ton véritable « moi » ?
À quoi ressemblerait ta vie si tu pouvais pleinement exprimer ta véritable essence sans aucune restriction ni peur du jugement ? Quels changements cela apporterait-il dans ta vie ?
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter: