Très jeune, nous sommes amenés à faire des choix pour notre vie professionnelle future.
Il arrive que l’on choisisse un métier par dépit, pour rentrer dans une case, faire comme nos petits camarades ou pour plaire à notre famille.
On ne sait pas réellement qui nous sommes et malheureusement cela ne fait pas partie encore d’une branche enseignée à l’école.
En grandissant, nous nous rendons compte que le métier que nous avons choisi n’est peut-être pas le bon. Nous sommes malheureuses dans notre sphère de travail mais nous ne savons parfois pas pourquoi ?
Il se peut, que la raison principale est que nous n’utilisons pas notre plein potentiel et cela engendre beaucoup de frustration.
Qu’est-ce que cela veut-il dire ne pas utiliser notre plein potentiel ?
Nos talents et nos compétences ne sont pas mis à contribution. Ils ne sont pas stimulés et cela engendre de la frustration, de la démotivation.
C’est souvent pour cela que nous quittons notre métier de base et entamons une reconversion professionnelle.
Quels sont les bénéfices de bien se connaître :
Pour entamer un changement professionnel (il est important de connaître ses talents, ses compétences et ses forces afin d’entamer un changement réussi)
Pour avoir une promotion et évoluer dans sa carrière (cela sera plus facile de se démarquer par rapport aux autres)
Voici la différence entre les 3 :
Vos qualités
C’est l’ensemble de vos manières d’agir et d’interagir dans un contexte privé et/ou professionnel
Une qualité fait souvent partie du trait de caractère d’une personne.
Par exemple : la curiosité, la bienveillance, la pro-activité, le courage, etc..
Dans le monde professionnel, on appelle aussi les « soft skills »
Vos compétences professionnelles
C’est vos aptitudes mêlant savoir-faire et savoir-être. Ces capacités permettent à un salarié de gérer convenablement les missions qui lui sont confiées dans le cadre de ses fonctions.
Vos compétences ont évolué tout au long de votre carrière et font partie d’un bagage.
Nos compétences sont vastes et la liste est longue.
Vos compétences acquises tout au long de votre carrière seront aussi très utile si vous désirez être entrepreneuse.
Là on parle plutôt de « hard Skills »
Voici quelques exemples :
Le sens de l’organisation, capacité à gérer un projet, maitrise des outils informatique, parler en publique, le marketing, la finance, parler différentes langues, etc..
Tout au long de notre vie nous pouvons développer et apprendre de nouvelles compétences si nous le souhaitons.
Généralement, c’est quand nous ne développons et n’apprenons plus de nouvelles compétences que, nous commençons à nous ennuyer dans notre travail ou dans notre vie en général
Vos talents
c’est avoir un don, une capacité, une prédisposition, une aptitude innée et remarquable dans un domaine particulier. C’est faire avec facilité et exceller dans ce que l’on fait.
Par exemple : Un talent artistique ou sportif.
Mais cela peut aussi dans notre savoir être :
Être attentif aux autres et prendre soins d’eux
Réussir tout ce que l’on entreprend
Toujours respecter nos engagements, …
Voici quelques questions à vous poser si vous désirez aller plus loin :
Dressez la liste de vos qualités, compétences et talents.
L’exercice est difficile pour vous ?
Demandez à vos amis, votre famille, vos collègues comment ils vous voient
Vous verrez, vous serez surprises !
Comment pourriez-vous utiliser vos qualités dans votre quotidien pour vous épanouir pleinement ?
Quelles compétences rêveriez-vous de développer ?
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