La question persistante au cours de ma carrière en tant que salariée était la suivante : pourquoi certains leaders échouent-ils à inspirer leur entourage ? Au sein de la majorité des grandes entreprises, les dirigeants sont très souvent des répliques les uns des autres, revêtant des costumes et des cravates, adoptant une attitude austère, voire hautaine pour certains. La majorité d’entre eux sont des hommes. L’infime pourcentage de femmes occupant des postes de direction, elles semblent maintenir une certaine distance avec leurs collaborateurs et sont souvent austères et froides. Ceci est souvent dû au fait que ces dirigeantes doivent prendre leur place dans un contexte très challengeant. Avec le recul, il n’est pas surprenant que beaucoup d’entre nous ayant évolué dans ce monde-là, suivent ce schéma pendant des années, se conformant à ce modèle. Rentrer dans un moule qui ne convient pas à la majorité des gens est pourtant la triste réalité du monde professionnel.
Pour être tout à fait honnête, peu de leaders ont réussi à susciter mon inspiration pendant toute ma carrière. Leurs discours sonnaient creux, dénués d’authenticité. Malheureusement, ce constat n’est pas limité à ma propre expérience, mais semble être une réalité répandue dans de nombreuses entreprises à travers le monde.
Il est de ma profonde conviction que la plupart de ces leaders jouent un rôle. Leur ego et l’abus de pouvoir prennent souvent le dessus sur une réelle intention de guider et d’inspirer. Leurs visions ne sont parfois pas les leurs, mais plutôt celles qui leur ont été imposées, et ils n’osent pas les remettre en question. Plutôt que de placer le bien-être collectif en priorité, ils favorisent leur intérêt personnel.
Devenir un véritable leader peut être intimidant. Cela requiert d’assumer pleinement qui l’on est, ses choix et sa vision, sans craindre les éventuelles conséquences. Un leader authentique se dirige avec le cœur, dans un esprit d’humilité et d’authenticité. Il reconnaît qu’il peut parfois se tromper et a le courage de rectifier le tir.
Le monde des affaires va mal : entre les burn-outs en augmentation, le manque de ressources, les restructurations et changement organisationnel, …
Les entreprises ont clairement besoin de leaders qui incarnent leurs valeurs. Il est temps de changer la donne et de favoriser un leadership authentique, qui inspire et motive. Cela commence par chaque individu prenant conscience de son potentiel de leader véritable et osant être authentique dans ses actions et dans ses décisions. En fin de compte, un véritable leader ne suit pas le moule imposé, mais crée son propre chemin, guidant son équipe vers le succès avec passion, intégrité et compassion.
Quelques questions pour vous aider à clarifier votre authenticité en tant que leader :
Comment décririez-vous votre style de leadership actuel?
Dans quelles situations trouvez-vous difficile d’être authentique en tant que leader?
Comment pourriez-vous surmonter ces défis pour maintenir votre intégrité? Quelles actions concrètes pouvez-vous entreprendre pour cultiver davantage l’authenticité dans votre leadership
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter: