Voici un article que j’ai écrit à la demande d’ExLibertas, un réseau d’expert en cas de divorce – j’y suis une des expertes en développement de carrière ou d’entreprise
Un divorce peut avoir un impact significatif sur la vie d’une personne à de nombreux niveaux, tant sur le plan émotionnel que pratique. Cela peut aussi engendrer une remise en question globale de sa vie, y compris de sa carrière. C’est une période très stressante et faire appel à un professionnel peut vous aider à prendre de la hauteur et vous poser les bonnes questions.
Ci-dessous, je vous partage quelques raisons pour lesquelles certaines personnes envisagent de prendre un coach de carrière lorsqu’elles traversent un divorce :
- Redéfinir ses objectifs professionnels : Le divorce peut amener à reconsidérer ses priorités et ses objectifs dans sa vie. Un coach peut vous aider à clarifier vos aspirations professionnelles et à trouver un nouvel élan dans votre carrière qui sera plus aligné à vos valeurs et à vos intérêts.
- Reprendre une vie professionnelle : Pour certaines femmes (ou hommes), la carrière professionnelle a été mise en pause pendant quelques années pour se consacrer à leur famille. Cependant, lorsque survient un divorce, les circonstances peuvent exiger un retour rapide sur le marché du travail (souvent pour des raisons financières). Un coach vous accompagne à reprendre confiance en vous ainsi qu’à afinier vos compétences métiers. Il peut aussi vous soutenir lors de recherche d’emploi, la rédaction de CV, la préparation aux entretiens, et la navigation dans le marché du travail actuel.
- Reconstruire sa confiance : Une séparation peut affecter la confiance en soi, y compris dans le domaine professionnel. Un coach de carrière peut vous aider à retrouver votre estime de vous-même et à développer la confiance nécessaire pour atteindre vos objectifs professionnels.
- Transition de carrière : Parfois, un divorce peut nécessiter un changement majeur dans la vie, y compris dans le domaine professionnel. Un coach de carrière peut vous guider dans le processus de transition de carrière en identifiant vos compétences transférables et en vous aidant à explorer de nouvelles opportunités.
- Gestion du stress et de l’anxiété : Le divorce peut être une période émotionnellement difficile et stressante. Un coach de carrière peut vous aider à gérer ces émotions pour que vous puissiez rester concentré sur vos objectifs professionnels et prendre des décisions éclairées.
- Équilibrer travail et vie personnelle : Un divorce peut bouleverser votre équilibre professionnelle et personnelle. Un coach peut vous accompagner à trouver des stratégies pour concilier vos responsabilités professionnelles et familiales.
Il est certain que chacun réagit différemment face à un divorce et que chaque situation personnelle est différente.
L’importance de prendre un coach de carrière dépend de vos besoins, de vos objectifs personnels et de votre situation financière.
Cependant, si vous vous sentez seul-e face à ces défis et que vous avez besoins du soutien, un coach professionnel peut vous apporter une présence, une écoute professionnelle en toute bienveillance et neutre.
Cet article vous a plu, je vous invite à vous abonner à ma newsletter où vous recevrez d’autres articles sur la thématique de carrière, transition professionnelle et création d’entreprise. (https://chrysaliscoaching.systeme.io/3026e94e)
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter: