Il y a quelques semaines, au cours d’un accompagnement, une cliente partageait avec moi son sentiment que, à 49 ans, le moment était venu pour elle de faire une transition professionnelle, car c’était le dernier moment pour le faire. Cette phrase m’a fait frissonner et sauter de ma chaise ! Est-ce vraiment le cas ? L’être […]

Il y a quelques semaines, au cours d’un accompagnement, une cliente partageait avec moi son sentiment que, à 49 ans, le moment était venu pour elle de faire une transition professionnelle, car c’était le dernier moment pour le faire.

Cette phrase m’a fait frissonner et sauter de ma chaise !

Est-ce vraiment le cas ?

L’être humain possède des ressources inestimables, des réservoirs de créativité et de courage qui ne demandent qu’à être explorés. Il suffit de se mettre en mouvement vers la réalité que l’on désire, avec la certitude que chaque étape franchie nous rapproche de nos rêves.

Je suis fermement convaincue qu’il n’y a pas d’âge pour poursuivre les rêves qui nous tiennent à cœur. Que l’on ait 20, 30, 40, 50, 60, ou même 70 ans et plus, chacun a le droit et la capacité de créer la vie de ses désirs. La vie est une aventure trop courte pour se saboter soi-même en se limitant à des idées préconçues sur l’âge.

La vie n’est pas un marathon 

Certes, cela peut prendre un peu plus de temps. La vie n’est pas un marathon, mais plutôt un voyage où chaque étape compte. Ne laissez jamais la peur de l’âge, que vous vous sentiez trop jeune ou trop vielle, de vous priver de vos rêves. Écoutez votre cœur, car c’est lui qui vous guidera sur le chemin de l’épanouissement.

L’âge n’est qu’un chiffre, une mesure du temps écoulé, mais cela ne devrait jamais être une barrière à la réalisation de vos projets et de vos aspirations profondes. Si vous avez un rêve, même le plus improbable qu’il soit et peu importe l’âge que vous avez, il est toujours temps de le poursuivre.

Voici quelques exemples pour vous inspirer:

Louis de Funès est venu connu seulement à l’âge de 50 ans

Anna Wintour: Rédactrice en chef de Vogue à 40 ans après des débuts difficiles

J. K. Rowling avec Harry Potter à 41 ans

Samuel L. Jackson à 46 ans

Mommy choi, fondatrice et cheffe Mommy Sauce à 71 ans

N’écoutez pas les dictats

Il est facile de se laisser emprisonner par la société qui dicte des normes sur la réussite, la carrière, et le moment « idéal » pour entreprendre des changements majeurs. Cependant, la vérité est que chaque instant est le bon moment pour écouter votre véritable appel intérieur.

Que vous soyez aux prémices de votre carrière, au milieu ou au ¾, ne laissez pas l’âge déterminer la validité de vos aspirations. Laissez plutôt la passion guider vos pas et forgez votre propre chemin vers la vie que vous désirez.

Car comme l’histoire nous le démontre et avec les exemples que j’ai cité plus haut,  il n’y a pas d’âge pour vivre la vie de vos rêves.

C’est votre histoire à écrire, et chaque chapitre peut être plus inspirant que le précédent.

Écoutez votre cœur et tout ira bien.

Voici quelques questions d’introspection :

Qu’est-ce qui m’empêche de vivre mes rêves ?

De quoi ai-je peur ?

Et si je commençais aujourd’hui sur ce chemin, qu’est-ce que je risque ?

 

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter: