C’est un grand débat en ce moment, notamment autour de ChatGPT. Beaucoup de gens se posent la question tel que : Est-ce que CHATGPT va nous voler nos emplois ? Quels sont les avantages concrets et les inconvénients de l’IA ? Je ressens également un brin de craintes. Cela me rappelle, il y a environ 20 ans quand […]

C’est un grand débat en ce moment, notamment autour de ChatGPT.

Beaucoup de gens se posent la question tel que : Est-ce que CHATGPT va nous voler nos emplois ?

Quels sont les avantages concrets et les inconvénients de l’IA ?

Je ressens également un brin de craintes.

Cela me rappelle, il y a environ 20 ans quand le PC est arrivé dans nos vies et que tout le monde paniquait. Bien entendu l’air de la machine à écrire et de la secrétaire est terminé mais beaucoup de nouveau emploi a été créé grâce au monde informatique, puis digitale.

Et si ce ne serait pas la même chose concernant l’IA ?

Mais au fait c’est quoi l’IA ?

L’IA, ou Intelligence Artificielle, est un domaine de l’informatique qui se concentre sur la création de machines capables de réaliser des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine. L’objectif de l’IA est de développer des systèmes informatiques qui peuvent simuler certains aspects de la pensée humaine, tels que la compréhension du langage naturel, la prise de décision, l’apprentissage, la perception visuelle, et bien d’autres.

L’IA a un impact croissant sur divers secteurs tels que la santé, la finance, la recherche scientifique, la fabrication, les transports. Cependant, elle soulève également des questions éthiques et sociales, notamment en ce qui concerne la confidentialité des données, la discrimination algorithmique et les implications à long terme sur l’emploi.

J’ai lu récemment que :

CHATGPT avait accompagné des gens à lancer des startups

ChatGPT aurait réussi à passer des concours de médecine et d’avocat

ChatGPT a été utilisé pour générer automatiquement des scripts de films et de télévision

Effectivement, il y a de quoi à se poser des questions et d’avoir peur à l’avenir de nos professions.

Cependant, je souhaite vous partager mon avis, mon expérience et ce que j’en ai retiré.

Bien entendu, il s’agit de mon point de vue.

Pour commencer, une chose est certaine : On ne peut pas aller à contre-courant. Il vaut mieux en tirer du positif que de se focaliser sur le négatif. Et surtout vivre avec son temps.

« Comment est-ce que vous feriez aujourd’hui si vous n’aviez pas de PC ou de Smartphone ? »

Pensez à tous les aspects de votre vie personnelle ou professionnel et imaginez comment cela impacterait votre communication, l’accès à l’information, votre capacité à rester connecté avec vos proches, vos clients, vos collaborateurs ?

La réponse est donc très claire : De nos jours, il est difficile de s’en passer.

Il est donc très probable que dans 10 ans (et même déjà maintenant pour certains), nous ne pourrons plus nous passer de l’IA.

Pour ma part, j’ai décidé de l’utiliser, de l’explorer, d’apprendre ce qu’elle a à m’apporter afin de gagner du temps et en efficacité, pour me concentrer sur ce que j’aime faire.

Je pense que le plus important est que l’utilisation de CHATGPT doit rester aligné à nos valeurs et à ce que nous désirons transmettre.

Et voilà en quoi cela peut vous aider avec mon avis personnel :

Rédaction et communication : ChatGPT peut vous aider à rédiger des documents professionnels tels que rapports, courriels, présentations et documents marketing. Il vous reformule et suggère des phrases plus adaptées au type de communication désiré.

Par exemple vous pouvez lui demander : Écris-moi ce texte plus professionnel ; Plus impactant ;  Plus proche du lecteur
Attention : Cela peut vous donner des idées mais je ne le recopierai pas tel quel. Le style de CHATGPT est très reconnaissable.

Pour les réseaux sociaux : Il y a un risque de perdre en authenticité.

Recherche d’informations : Si vous avez besoin d’informations spécifiques sur un sujet pour un projet ou une présentation, ChatGPT peut vous aider à obtenir des résumés, des explications et des analyses. Par exemple : Il pourra vous fournir des informations pour vos études de marché, analyse SWOT, Statistiques

Il est important de toujours vérifier la source. Car lorsque ChatGPT n’a pas la réponse, il va l’inventer.

Idéation et résolution de problèmes : Si vous cherchez des idées pour un nouveau projet, des solutions à des défis professionnels ou des approches créatives pour aborder des problèmes complexes, ChatGPT peut stimuler votre réflexion en générant diverses perspectives.

J’ai testé en lui demandant d’élaborer des questions en coaching sur une problématique. Et je dois avouer que c’était pertinent.

Informatif : Vous pouvez poser des questions à ChatGPT sur des domaines spécifiques pour acquérir de nouvelles connaissances ou vous donner plus de détails sur un sujet. Cela peut vous aider à rester informé des dernières tendances et développements dans votre domaine.

Cet aspect est très intéressant et peut nous faire gagner beaucoup de temps. (cela remplace la recherche google)

Entretiens et lettre d’engagement : ChatGPT peut simuler des entretiens d’embauche en posant des questions courantes et en vous aidant à élaborer des réponses efficaces. Cela peut vous aider à vous préparer et à vous sentir plus confiant lors de véritables entretiens.
Il peut vous créer une lettre de motivation. Attention à nouveau car le style ne sera pas le vôtre. Il est important de de l’adapter à qui vous êtes avec vos mots et votre énergie.

Planification et organisation : ChatGPT peut vous aider à organiser votre emploi du temps, à créer des listes de tâches, à établir des calendriers et à élaborer des stratégies pour atteindre vos objectifs professionnels.

Le risque ici est de ne plus rien faire sans l’IA et d’oublier de réfléchir, de rester flexible dans son agenda.

Créativité et marketing : Si vous travaillez dans le domaine du marketing ou de la créativité, ChatGPT peut vous aider à générer des idées pour des campagnes publicitaires, des slogans, des noms de produits, etc.

Personnellement je l’ai testé : Et dans mon domaine, je n’ai pas trouvé très efficace.

Il est important de noter que bien que ChatGPT puisse être une ressource précieuse, je vous recommande vivement de vérifier et de valider les informations fournies.  

Comme je l’ai dit plus haut : Il invente certaines réponses.

Utilisez-le comme un outil pour compléter vos compétences et votre expertise professionnelles existantes mais en aucun cas comme science infuse !

Mon mot de la fin :

Soyons clair : ChatGPT ne remplacera pas les relations humaines. Et je suis convaincue que notre place n’est pas remplaçable par l’IA. En aucun cas cela ne peut remplacer l’empathie, la bienveillance, l’intuition et notre expérience personnelle et professionnelle.
L’IA est un soutien à nos activités et créera des nouveaux types d’emploi dans le future, comme l’a fait l’informatique par le passé

 

 

Vous avez aimé cet article ?

N’hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter: