Pourquoi beaucoup de gens reste dans leur zone de confort :
Il y a plusieurs raisons à cela, mais être dans sa zone de confort, c’est un peu comme rester dans un cocon, avec un bon livre, un thé au coin du feu.
On s’y sent super bien, c’est rassurant et on n’a pas envie d’y sortir.
Rester dans sa zone de confort, nous prémunis de :
- Nous confronter à des situations plus désagréables, (on croit qu’elles sont désagréables, car sans avoir essayé, on ne peut pas le savoir)
- Affronter nos peurs (spécialement celle de l’échec)
Cela nous permet aussi de rester dans un confort émotionnel. Les habitudes et les routines rassurent, et changer peut demander un effort mental et émotionnel important.
C’est comme les bébés et les petits enfants : Ils ont besoin de routine et de rituel – exemple : L’histoire avant d’aller dormir – c’est rassurant et cela permet à l’enfant de se préparer à dormir. Certains adultes sont un peu pareils. Ils ont besoin de se sentir rassuré.
Malheureusement, en restant dans sa zone de confort, il ne va pas se passer grand-chose…
Je vois beaucoup de gens qui restent dans leur cocon et sont très malheureux. Car rester dans cette zone de confort est ultra ennuyant, démotivant et peut être frustrant.
Aucune nouvelle opportunité ne va s’ouvrir à vous si vous restez dans votre train-train quotidien.
En sortant de votre zone de confort, vous allez rencontrer des nouveaux défis, des découvertes et des opportunités. C’est un peu comme sortir de sa bulle pour voir ce que le monde a à offrir. Ça peut faire peur, mais c’est souvent là qu’on grandit le plus.
Voici quelques signes qui vous démontrent si vous êtes dans votre zone de confort :
La Routine sans fin : Si votre vie est une répétition constante de routines et d’habitudes. Vous faites tout le temps la même chose à la même heure, etc..
Peur du changement : Si l’idée de changement vous donne des envies de partir en courant.
Évitement des défis : Si vous voulez éviter à tout prix les situations qui pourraient vous amener à avoir un nouveau défi ou sortir de votre routine quotidienne. (exemple : changer de travail, créer votre entreprise, avoir plus de responsabilités,…)
Satisfaction trop stable : Si vous vous sentez satisfait, mais que cette satisfaction n’évolue pas vraiment. Un peu comme si votre vie était lisse..
Manque de fun : Si la passion et le fun ont disparu de votre vie. (Que plus rien ne vous amuse et que votre vie est monotone). Là on est clairement dans sa zone de confort..
Réflexes automatiques : Si vos réponses aux nouvelles opportunités ou aux nouveaux défis sont automatiques et basées sur votre passé. En gros que vous vivez beaucoup dans votre passé et non dans l’instant présent..
Ne pas être actrice de votre vie : D’avoir l’impression de perdre le contrôle sur votre vie professionnelle ou personnelle. (Exemple : une restructuration dans votre travail – et vous attendez patiemment que cela se passe. – là vous, ne contrôler plus rien du tout)
Que faire pour sortir de votre zone de confort ?
Lorsque l’on est habitué à rester dans sa zone de confort. Il n’est pas facile de commencer à se mettre en mouvement. Il est donc important de commencer petit à petit afin de ne pas se mettre de la pression et de tenir sur la longueur.
Voilà ce que vous pouvez faire :
Fixez-vous des petits défis : Commencez par de petites choses qui vous mettent légèrement mal à l’aise, puis augmentez progressivement. (Exemple : Marcher dans un endroit que vous n’avez jamais découvert – dire bonjour à un inconnu dans la rue..)
Explorez de nouveaux horizons : Découvrir de nouvelles choses : Une activité, des livres sur un sujet que vous ne connaissez pas, voyager dans un pays inconnu, essayer de nouvelles cuisines vous permettra d’ouvrir de nouveaux horizons
Apprenez quelque chose de nouveau : Prendre un cours sur un sujet qui vous inspire. Développer une nouvelle compétence professionnelle ou personnelle
Acceptez l’échec comme une expérience : Ne craignez pas l’échec mais plutôt voyez la comme une expérience qui vous fera grandir et une opportunité d’apprendre.
Entourez-vous de personnes qui vous inspirent: Les amis, la famille et les mentors peuvent être une source de motivation et de soutien lorsque vous cherchez à sortir de votre zone de confort.
Visualisez votre succès: Visualiser ses succès peuvent aider à vous connecter à votre cœur, votre essence et vous soutiendra lorsqu’il faudra passer à l’action.
Alors quel sera votre prochaine sortie de zone de confort ?
Voici des questions d’introspection :
Quelles sont les activités ou situations qui me procurent le plus de confort dans ma vie de tous les jours?
Quand est-ce que j’ai essayé quelque chose de nouveau pour la dernière fois et comment cela s’est-il passé?
Quelles sont mes plus grandes peurs liées au changement ou à l’inconnu?
Est-ce que je me sens pleinement épanouie dans ma zone de confort actuelle, ou est-ce que je ressens un besoin de changement?
Que puis-je faire cette semaine pour sortir de ma zone de confort ? Et le mois prochain ?
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter: