On parle souvent dans le monde du développement personnel : J’ai trouvé ma mission de vie, ma raison d’être, mon Grand POURQUOI ou aussi mon Ikigai.
Qu’est-ce que cela veut dire réellement ?
Ayant passé par là, j’ai envie de te partager ma vision personnelle.
En quelques sorte c’est de reconnecter à notre essence. C’est ce qui nous fait vibrer lorsque nous nous levons chaque matin. Pour certains c’est aussi : Pour quelles raisons sommes-nous venus nous incarner sur terre.
Lorsque nous cherchons notre mission de vie, cela vient du cœur et non de notre tête. C’est ce qui est au plus profond de nous-mêmes.
Pourquoi c’est important de la trouver ?
Lorsque nous avons trouvé notre mission de vie, nos yeux brillent. Cela nous amène beaucoup de joie et de bien-être dans la vie.
C’est tout ce que nous aimons faire, ce qui nous amène du plaisir. En vivant notre mission de vie, nous nous sentons à notre place et complètement aligné.
En étant bien dans nos baskets, nous générons plus de créativité, nous révélons notre plein potentiel et vivons une réelle paix intérieure. Notre énergie et notre santé en ressentiront les bienfaits.
Pour quelles raisons nous recherchons notre mission de vie ?
Saviez-vous que 9 personnes sur 10 à un moment donné de leur vie, ont songé à faire une reconversion professionnelle ?
Sur ces 9 personnes, moins de la moitié ira jusqu’au bout de leurs rêves. Pour le reste, ils y aspireront peut-être toute leur vie..
Généralement quand on entame une reconversion, c’est justement pour faire de grands changements et vivre notre mission de vie. Nous avons envie de voir plus grand et de se révéler complètement.
Quand et pourquoi aspirons-nous à ce changement :
- On s’ennuie au travail et que l’on n’utilise pas notre plein potentiel
- Nous vivons trop de pression à notre place de travail ce qui engendre un mal-être
- Pour des problèmes de santé ou burnout
- Lors d’un licenciement
Mais aussi :
- Lorsque l’on vit comme un automate et que nous ne sommes plus du tout connectés à qui nous sommes
- Nous sommes spectatrice de notre vie et non actrice
- Un manque d’énergie – Nous ne savons pas pourquoi nous nous levons le matin
- Notre travail ou notre entreprise n’est plus aligné à nos valeurs
Pourquoi autant de personnes songent à une reconversion professionnelle :
Vers l’âge de 13-14 ans, nous sommes amenés déjà à choisir notre voie. (que ce soit des études, un apprentissage, etc..)
Nous rentrons dans le moule parfois pour ressembler aux autres ou pour faire plaisir.
Dans le monde scolaire, personne ne nous apprend à chercher qui nous sommes vraiment et ce qui nous anime au plus profond de notre être. Malheureusement, c’est un phénomène de société.
C’est pour cette raison qu’à partir de 30-40 ans, nous nous posons beaucoup de questions existentielles et que l’on ressent un désalignement intérieur. Pour certains d’entre nous, nous entamons donc un changement professionnel ou personnel à 90 degrés.
Trouver notre mission de vie, contribue à notre épanouissement personnel mais aussi au collectif. Le fait d’être en joie amènera plus de bonheur autour de nous. On ne rentre plus stressé à la maison le soir et frustrée après notre journée de travail. Nous avons donc une attitude différente avec nos proches.
Écouter votre cœur est le plus important
Personne ne peut nous révéler notre mission de vie.
Nous en avons tous une différente.
Pour certaine personne, leur mission de vie est simplement d’être épanouie personnellement et avec leur entourage. Pour d’autres, cela sera de contribuer à la sauvegarde de la planète et finalement pour certaines, un besoin de liberté qui les amèneront à voyager dans le monde entier. Nous sommes tous et toutes différentes.
Voici 3 clés pour trouver votre mission de vie :
Posez-vous les questions suivantes :
Pourquoi êtes-vous faites ?
Qu’est-ce qui vous animent vraiment dans la vie ?
Dès notre naissance, nous avons tous des prédispositions, des talents, des qualités et des capacités à mettre en lumière. Explorez vos capacités, vos centres d’intérêt et vos rêves. Restez ouvert à qui vous êtes.
Pour cet exercice, Il est important de bien se connaitre. (Vous pouvez aller lire mon article sur la connaissance de soi : https://chrysaliscoaching.ch/2023/03/20/la-connaissance-de-soi/)
Schémas répétitifs
Nous vivons tous à un moment donné des situations insatisfaisantes. Cela peut être des schémas amoureux, amicaux ou professionnels.
Quand on se retrouve toujours dans les mêmes difficultés, ce n’est généralement pas par hasard.
Le message est clair : Nous ne faisons pas bonne route.
Lorsque nous sommes sur la bonne voie, c’est assez fluide. Cela ne veut pas dire que nous ne vivrons pas de désillusion ou que nous ne devrons pas être persévérantes, mais tout se passe plutôt dans le flow.
De quoi le monde a besoin
Enfin : lorsque nous nous connaissons bien (quels sont vos talents, compétences, forces et capacités), vous pouvez vous poser les questions suivantes :
Comment pourrais-je les utiliser pour contribuer à un monde meilleur ?
Comment aider les autres ?
Vous pouvez aussi faire un Vision board avec des images, des collages et dessiner. Cela vous aidera à avoir une vision plus claire.
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter: