J’entends souvent cette phrase de la part des entrepreneurs :
Mon entreprise c’est comme mon bébé
Really, une entreprise est comparable à un bébé ??! je ne savais pas.
Laissez-moi vous partager mon point de vue : (qui ne tient qu’à moi)
Certes, j’aime mon entreprise et je la considère comme le fruit de ma propre création.
Pourtant, je ne la vois pas comme une petite créature fragile.
J’ai eu un bébé il y a 9 ans (mon fils Nathan) et je peux vous assurer que notre relation est bien différente.
Un bébé a besoin de vous : 24/24, 7/7. Il ne peut simplement pas survivre sans vous.
En revanche, une entreprise peut poursuivre sa route sans vous plusieurs jours. Elle peut même générer de l’argent pendant votre absence
Un bébé dort presque toute la journée, enchaînant siestes sur siestes.
Alors qu’une entreprise continue à vivre même la nuit (les mails et les messages arrivent à n’importe quelle heure non ?)
Un bébé commence à peine à forger son caractère. Une identité qui se développera avec le temps, au fil des années.
Cependant, votre entreprise possède déjà sa propre identité. Celle que vous lui avez donné lors de sa création. (Ses valeurs, sa vision, son branding, ..)
Un bébé est petit et vulnérable.
N’est-il pas mieux de voir son entreprise comme puissante et grande ? Même au commencement, elle peut dégager de la puissance. Tout dépend de la vision que vous avez d’elle pour l’avenir..
Si quelque chose devait arriver à votre bébé, imaginez comment vivriez-vous cette expérience ? Personnellement je n’ose y penser.. Nathan est tellement précieux pour nous.
Cependant, si un jour je devais fermer mon entreprise, bien sûr, cela me rendrait triste. Mais la blessure serait d’une tout autre nature. Cela aurait été une expérience qui m’aura fait grandir, évoluer.
À force de comparer son entreprise à un bébé, le danger réside dans le risque de s’investir beaucoup trop, de travailler jour et nuit jusqu’à l’épuisement. Mais surtout, ne pas laisser à votre entreprise l’espace nécessaire à sa propre expansion.
Rappelez-vous :
il est selon moi important de se rappeler que votre entreprise est un projet, un investissement, mais elle ne définit pas votre valeur en tant qu’individu. Elle est un moyen de réaliser vos ambitions, vos rêves et de créer de la valeur ajoutée pour autrui. Cependant, elle n’est en aucun cas votre identité. Votre entreprise a sa propre énergie et ne demande qu’à croitre.
Il est bien entendu important de donner de l’amour, de l’attention et des soins à votre entreprise, mais elle ne devrait pas être votre seule source de bonheur jusqu’à la comparer à votre bébé.
Question d’introspection :
Comment mon approche envers mon entreprise affecte-t-elle ma vie personnelle ?
Suis-je capable de prendre du recul lorsque c’est nécessaire ?
Comment puis-je maintenir un équilibre sain entre mon engagement envers mon entreprise et mon bien-être personnel ?
Vous avez aimé cet article ?
N’hésitez pas à vous inscrire à ma Newsletter: